WinZip

 

Utiliser Winzip
Compresser
Décompresser
Aller plus loin
Utiliser Winzip Self-Extractor

 

Utilisation de Winzip

Lorsqu'on installe WinZip, ce dernier s'inscrit comme étant le programme par défaut pour gérer les fichiers ".zip".
Ainsi pour lancer WinZip, utilisez le menu Démarrer, puis aller dans le sous-menu Programme, puis Winzip, et en cliquer enfin sur Winzip x.x. ou bien cliquez deux fois sur un fichier au format "zip".
Lorsque WinZip est lancé, s'il n'a pas été enregistré (c'est à dire en fait acheté, et que donc vous l'utilisez dans la période légale d'essai puisqu'il s'agit d'un shareware) une fenêtre Winzip avec trois boutons dans la partie basse apparaît (C.F. figure 1). Cliquez simplement sur J'accepte pour indiquer que vous êtes d'accord. Le logiciel Winzip démarre (C.F. figure 2).

 


Figure 1 : fenêtre de démarrage de Winzip version « non enregistrée ».

 

Si vous utilisez une version enregistrée, le programme se lancera directement comme sur la figure 2. Une fois dans le programme lui même, l'interface ci-dessous apparait (avec la liste des fichiers contenus dans l'archive "zip" le cas échéant, si vous avez lancé WinZip en cliquant 2 fois sur un fichier "zip").



Figure 2 : fenêtre principale de Winzip.

 

Voici les actions que vous pouvez effectuer avec ces boutons :

Ce bouton permet de créer une nouvelle archive. Après vous avoir demandé où placer cette nouvelle archive, WinZip affiche une boite de dialogue dans laquelle il faut préciser les fichiers à y intégrer en les compressant.
Ces fichiers ne sont bien sûr pas supprimés de leur emplacement initial.
Permet d'ouvir un fichier au format "zip". WinZip affiche alors la liste des fichiers qui sont contenus dans cette archive. Il est possible d'extraire un seul fichier ou toute l'archive.
Permet d'accéder aux répertoires "favoris" dans lesquels on travaille le plus souvent.
Ce bouton est disponible dès que l'on a crée une nouvelle archive ou ouvert une archive existante. Il permet d'ajouter un fichier à l'archive en cours.
Lance l'extraction d'un fichier ou de toute l'archive. Ce menu est détaillé dans la partie décompression d'une archive.
WinZip permet de visualiser un fichier avant de le décompresser (en réalité, il est extrait dans un répertoire temporaire puis supprimé).
L'option Sortie de Contrôle est très utile pour examiner et/ou exécuter les fichiers d'une archive. Elle crée, dans le Gestionnaire de programmes, un groupe contenant une icône pour chaque fichier de l'archive. Double-cliquez sur une icône de ce groupe pour exécuter le fichier correspondant, ou pour visualiser le fichier avec le programme qui lui est associé. En effet le menu "Voir" est très limlité. Les entrées créés dans le Gestionnaire de programme sont supprimées automatiquement lorsque l'archive est fermée.
Permet de lancer un assistant d'aide à l'utilisation de WinZip.

 

Compresser un fichier.

Le première étape pour compresser un fichier est l'ouverture du logiciel Winzip.
Pour effectuer cette opération, vous pouvez soit double-cliquer sur l'icône Winzip de votre bureau ou encore utiliser le menu Démarrer, en allant dans le sous-menu Programme, puis Winzip, et en cliquant enfin sur Winzip x.x.

 

Winzip démarre (C.F. figure 2).

Figure 2 : fenêtre principale de Winzip.

     Plusieurs méthode s'offre alors à vous :

        1. Il suffit de déplacer dans la partie blanche de la fenêtre Winzip le(s) fichier(s) à compresser (méthode drag and drop). Pour ce faire, ouvrez l'explorateur Windows, déplacez vous dans le répertoire où se situe le fichier à compresser, cliquez sur ce fichier avec le bouton gauche de la souris et, tout en maintenant le bouton enfoncé, déplacez ce fichier dans la partie blanche de la fenêtre Winzip. Relâchez enfin le bouton gauche de la souris. (C.F. figure 3). 
         

        Figure 3 : déplacement d'un fichier à compresser de l'explorateur vers winzip.

         

        1. Cette opération peut aussi être effectuée en cliquant simplement dans l'explorateur windows avec le bouton droit de la souris sur le fichier à compresser, et en sélectionnant Ajouter au Zip dans le menu contextuel qui apparaît. 

Si on clique sur le bouton droit de la souris après avoir sélectionné dans l'explorateur de fichier un fichier qui s'appelle "superman", Windows affiche le même menu que ci-contre.

Il est possible d'ajouter le fichier à un fichier zip existant ou à nouveau fichier avec un nom à préciser (option "Ajouter au Zip").
Il est également possible de créer directement le fichier "superman.zip" (option "Ajouter à superman.zip"); dans ce cas si "superman.zip " existe déjà, il est mis à jour en rajoutant ou modifiant le fichier "superman" dans l'archive.

Il est également possible en sélectionnant plusieurs fichiers dans l'explorateur (appuyer sur une des touches Ctrl ou Shift lorsque vous sélectionnez les fichiers avec la souris) de créer une nouvelle archive contenant plusieurs fichiers (comme si l'on avait utilisé le menu "Ajouter" de l'interface de WinZip), ou bien de la mettre à jour. Dans ce cas, seul le menu "Ajouter au Zip" apparait.

      1. Enfin, pour créer une nouvelle archive, vous pouvez aussi cliquer sur le bouton Nouveau puis indiquez au logiciel le nom et l'emplacement de votre future archive.
        Cet emplacement peut aussi bien être une disquette qu'un dossier sur votre disque dur.


Une fois le fichier déplacé ou sélectionné, une fenêtre Ajouter apparaît (C.F. figure 4). 

Figure 4 : fenêtre « drag and Drop »
 

 



Figure 8 : fenêtre principale de winzip self extractor.


Cliquez sur le bouton Parcourir à droite de la zone Créer .ZIP Autoextractible à partir de:, de manière à sélectionner le fichier .zip à rendre exécutable (dans notre exemple c:\A garder\essai.zip). Dans Répertoire "Décompresser En" par Défaut entrez le répertoire où sera décompresser le fichier contenu pour l'instant dans le fichier .zip, lorsque l'exécutable  sera lancé (dans notre exemple c:\Temp soit le répertoire Temp situé sur le disque dur C).
 Notez que par défaut, si cette zone n'est pas renseignée, le fichier est décompressé dans le répertoire c:\windows\temp, soit dans le répertoire temp situé dans le répertoire windows du disque dur C.
 Dans Support de Multi-volumes, sélectionnez Pas de Multi-volumes si l'exécutable doit être contenu dans un seul fichier .exe. Sélectionnez Méthode Multi-volumes si vous vous voulez archiver ce fichier sur plusieures disquettes. Le logiciel vous demandera alors d'insérer une disquette dans le lecteur a:.
 Cochez l'option Ecraser par défaut.




Figure 9 : remplissage des zones de texte et choix des options.



Cliquez enfin sur Ok pour créer l'exécutable.

Votre exécutable a maintenant été créé. Une fenêtre apparaît pour vous indiquer le nom du fichier exécutable créé et le nom du fichier zip à partir duquel il a été créé, ainsi que pour vous demander si vous voulez tester le fichier exécutable (C.F. figure 11). Remarquez que mis à part l'extension ( .exe pour l'exécutable et .zip pour le fichier compressé de départ), les deux noms sont identiques (Essai). En effet, par défaut, Winzip Self Extractor utilise comme nom pour le fichier exécutable le nom du fichier zip de départ. Remarquez aussi que le fichier exécutable a été placé dans le même répertoire et sur la même unité de disque que le fichier zip original. Cliquez sur le bouton Non pour ne pas tester l'exécutable. Fermez ensuite la fenêtre principale de Winzip Self-Extractor (C.F. figure 8) en cliquant sur le bouton  en haut à droite de la fenêtre.




Figure 11 : Confirmation de création du fichier exécutable.



Récupérer le(s) fichier(s) contenu(s) dans un fichier exécutable.


    Nous venons de voir comment transformer un fichier zip un un fichier exécutable. Nous allons à présent voir comment récupérer le(s) fichier(s) présent(s) dans ce fichier exécutable.
    Ouvrez l'explorateur et déplacez vous dans le répertoire contenant votre fichier exécutable (si vous venez de le créer, il s'agit du même répertoire que celui contenant le fichier zip original), dans notre exemple le fichier est présent sous la racine du disque dur (C:\), dans le répertoire A garder.
    Ouvrez le fichier exécutable (ici essai.exe) en double-cliquant dessus ou en cliquant avec le bouton droit dessus puis en sélectionnant Ouvrir dans le menu contextuel qui apparaît. Deux cas de figures peuvent maintenant se présenter :

  • Une fenêtre apparaît avec un bouton Ok dans sa partie basse pour vous indiquer que le fichier exécutable a été créé avec une version non enregistrée de WinZip Self-Extractor (C.F. figure 12). Cliquez simplement sur Ok.
  • WinZip Self-Extractor démarre (C.F. figure 13).


Figure 12 : message d'avertissement.

 


Figure 13 : interface de décompression de WinZip Self-Extractor.


Dans la zone Décompresser dans Dossier entrez le répertoire dans lequel vous désirez décompresser les fichiers contenus dans l'exécutable. Notez que par défaut, WinZip Self-Extractor vous propose le répertoire entré lors de la création du fichier exécutable (C.F. figure 9). Cliquez sur le bouton Décompresser et attendez le message qui vous confirmera la décompression du/des fichier(s) contenu(s) dans l'exécutable (C.F. figure 14).

 


Figure 14 : fichier décompressé avec succès.  

 Cliquez sur OK puis fermez la fenêtre Winzip Self-Extractor en cliquant sur le bouton  en haut à droite de la fenêtre. Ouvrez à présent l'explorateur, et déplacez vous dans le répertoire où a été décompressé le fichier (dans notre exemple c:\Temp soit le répertoire Temp situé sur le disque dur C).  Les fichiers ont bien été décompressé dans le répertoire Temp du disque dur C, à partir du fichier exécutable essai.exe qui lui même avait été créé à partir du fichier zip essai.zip.

 

Protéger une archive par mot de passe


Si vos archives contiennent des données confidentielles, vous pouvez assigner un mot de passe à l'archive qui sera ensuite demandé lors de l'extraction.
Attention cependant à la sécurité de ce type de protection. Il est très facile de trouver sur Internet des logiciels qui permettent de voir votre mot de passe. Cette protection est donc à utiliser uniquement pour un usage privé.

Pour assigner un mot de passe à une archive, ouvrez-là dans Winzip (un double clic sur le fichier zip dans l'explorateur suffit), cliquez sur le menu Options puis sur la commande Mot de passe.
Après avoir indiqué votre mot de passe, n'oubliez pas de fermer l'archive pour que le mot de passe lui soit appliqué.

Une petite croix apparaît alors derrière les fichiers composants votre archive prouvant qu'ils sont protégés par mot de passe.

Retour
d'après Vincent ZEMB
et Jean-François Pillou